Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
By the pricking of my thumbs
Publicité
Amazon
J.B participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr
27 juin 2016

On va quand même pas travailler ???

Les sacro-saintes grandes vacances arrivent à grand pas si bien que les élèves fuient les établissements scolaires comme la peste. Tant mieux ou tant pis me direz-vous. Je rappelle tout de même que l’école est OBLIGATOIRE jusqu’au 5 juillet, comme l’a si bien précisé notre chef dans un mai peu cordial et si c’est valable pour les profs (car oui ce rappel s’adressait à ces feignasses d’enseignants qui seraient tenter de resquiller quelques jours de vacances rapport au fait que les vols pour les caraïbes sont moins chers en période scolaire), il me semble que ça l’est également pour les élèves. Je suis effarée par l’absentéisme en règle générale (pas seulement en fin d’année), par ce nombre impressionnant de réveils qui ne sonnent pas, de bus qui ne passent pas, de voitures qui ne démarrent pas, et je passe les raisons familiales diverses et variées. 22 demi-journées d’absences pour certains élèves en un trimestre ; on lève à peine les sourcils, ce n’est pas normal, c’est clair, mais on ne fait rien. Je râle, je râle contre ces élèves qui ne viennent plus en cours et en même temps je suis partagée voyez-vous ? Combien de fois j’ai entendu ces dernières semaines : « On fait quoi madame aujourd’hui ?

– Du français gros malin.

– Genre on va travailler ? Sérieux ???

– J’ai l’aire de plaisanter ? A quoi t’attendais-tu ?

– C’est la fin de l’année, on peut pas regarder des films ?

– Je suis prof de français, pas ciné-club. Si tu voulais regarder un film, il fallait rester à la maison, ton canapé est certainement plus confortable que les chaises de la salle de classe.

– C’est mes parents qui m’obligent à venir !

– Et ton prof qui t’oblige à travailler… monde cruel ! »

Et puis il y a les premières remarques pertinentes de mes troisièmes ( après trois trimestres, il serait temps !) : « On a apporté des cartes pour jouer au pouilleux. Le brevet c’est dans deux jours, c’est pas en travaillant maintenant qu’on réussira mieux »… pas faux l’ami… et si je gagne au pouilleux, je peux vous le faire faire quand même mon brevet blanc ?

Ils me tapent sur le système, ils m’ont rendu folle pendant un an et en même temps, en fin d’année, je me sens nostalgique. Bon nombre d’entre eux sont venus me dire qu’après le brevet ils ne reviendraient pas, certains ne passeront même pas le-dit brevet excusés par leurs parents dans un justificatifs clair et concis « Vacances ». Et il y a les autres, certains qui seront là aujourd’hui, malgré tout… pour nous saouler jusqu’au bout travailler jusqu’au bout… je vous en parle un peu plus tard;)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité