Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
By the pricking of my thumbs
Publicité
Amazon
J.B participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr
19 juillet 2016

La conjuration des imbéciles de John Kennedy Toole

Je viens de terminer avec bien des difficultés Le bruit et la fureur de Faulkner. J'ai fait plusieurs tentatives pour le lire et à chaque fois j'ai renoncé parce que je trouvais ça vraiment trop incohérent et sans intérêt mais en même temps, je voulais quand même venir à bout de ce classique de la littérature américaine. C'est chose faite, bon débarras. A force de m'entendre pester à chaque page "p***** qu'est-ce que c'est mauvais", petit copain a eu pitié de moi et a voulu me réconcilier avec la littérature américaine c'est pourquoi, il y a quelques jours, j'ai reçu La conjuration des imbéciles de John Kennedy Tool. Petit copain m'a expliqué que ce qui l'avait attiré dans ce roman c'est ce qu'il avait lu autour de sa publication : un roman posthume car l'auteur s'est suicidé désespéré que son livre ne soit pas publié. C'est grâce à l'acharnement de sa mère, bien des année plus tard que la qualité de son oeuvre a été reconnue et que le roman a été publié. Le livre a eu tellement de succès qu'il a été récompensé par le prix Pulitzer en 1981.

 

L'histoire se déroule au début des années soixante à la Nouvelle-Orléans. Ignatius est un génie, étudiant en littérature médiévale qui vit tel un prince chez sa mère alcoolique. Ignatius déteste son époque, il méprise les rockers, la police, les anarchistes, les vendeurs de hot-dog, sa voisine, les amis de sa mère. C'est aussi un hypocondriaque qui se dit à l'agonie à la moindre contrariété. Ignatius est gros, sale, paresseux, de mauvaise foi, à la limite de la folie, c'est un anti-héros qu'on adorera détester, qu'on suivra avec fascination en se demandant quelles sont ses limites (en a-t-il seulement ?). C'est un roman complètement fou et plein d'humour noir c'est drôle et intelligent. Je recommande.

 

La-conjuration-des-imbeciles

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité